: Le prochain journal sera bientôt disponible...

lundi 16 janvier 2012

AG du personnel du Mardi 10 Janvier 2012 : Constat Alarmant !






Nous étions impatients de participer à l’Assemblée Générale organisée par la CGT des communaux de Fleury-Mérogis, l’un des points de l’ordre du jour était le résultat du sondage sur les conditions de travail des agents de Fleury-Mérogis tant attendu, distribué au mois de septembre 2011 dont les collègues de la CGT sont à l’initiative.

Nous nous ne sommes pas trompés sur notre analyse de la situation que nous dénonçons depuis 2 ans par le biais de nos multiples interventions.
A savoir une situation catastrophique sur les conditions de travail des agents municipaux induite par de nombreux facteurs que nous évoquerons dans un prochain billet.

 Les chiffres parlent d’eux-mêmes (échantillon de 64 agents titulaires sur 210) :

-    85 % affirment que leurs conditions de travail se sont dégradées depuis 3 ans au sein des services avec une baisse de la motivation pour 81% d’entre eux.

-    75% du personnel communal considère être en souffrance dans le travail avec une incidence directe sur leur santé et sur leur vie personnelle pour 80%.

-    56% avouent prendre des médicaments  ou consulter un psychologue et qu’ils se sont mis en congés maladie pour 75%.

Nous mettrons en ligne l’intégrité des résultats de l’enquête dès que possible, et annoncerons notre plan d’actions pour contrecarrer ces agissements qui nuisent au service public et aux agents qui exercent  leurs fonctions, en coordination avec la CGT communaux de Fleury-Mérogis, le Comité d’Hygiène et Sécurité et les représentants du personnel.
L’Assemblée Générale s’est terminée  par un appel au rassemblement, à la solidarité et à l’unité pour mener ce combat face à cette situation désespérée.


Section syndicale Mairie de Fleury Mérogis
12 rue Roger CLAVIER – 91700 Fleury Mérogis
cfdtmairiefleurymerogis@gmail.com



6 commentaires:

  1. Bonjour
    Cette enquête porte sur quelle période ? part elle de novembre 2009 ?
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Cette enquête concerne les 3 dernières années à partir de sa distribution en Septembre 2011.

      Espérant vous avoir répondu,
      Syndicalement,

      Supprimer
  2. triste constat!! je vous souhaite beaucoup de courage et de ténacité, lutter contre ce genre de situation n'est pas chose aisée....

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Merci pour vos encouragements, sachez que notre détermination est sans failles. Nous avons de nombreux soutiens et beaucoup de sympathisants qui nous soutiennent dans notre démarche. Plus la lutte est difficile a mener plus la VICTOIRE sera savoureuse, nous sommes armés pour faire face à ce type de situation et comptons bien poursuivre la résistance sans dévier d'un iota, pour le bien de tous et jusqu'à ce que la direction comprenne que nous sommes une composante incontournable dans le paysage de notre collectivité.

    Syndicalement,

    RépondreSupprimer
  4. J ai entendu dire que vous faisiez signer une pétition. Avez vous eu beucoup de signatures?
    je ne penses pas que les agents vont oser signer car ils craignent ensuite les repercutions. Dès que la direction vera le noms des signataires, ces agents seont exposés a des intimidations, des rapports, des surcharges de travail pour les pousser a la faute...
    Meme aller a une Assemblée générale ...ils ont peur car , la direction n'a meme pas honte d'envoyer un espion qui apparement a tout noté ce qui a été dit ... c' est des méthodes ignobles!
    ils n'enbauchent que leurs amis afin d'avoir le pouvoir absolu ...( ça vous rappelle quelque chose?)
    En tout cas meme si vous n avez pas beaucoup de signatures saché que c'est par peur des represailles....
    je ne connais pas l issu de cette situation, mais malheureusement " sauve qui peut" car ceux qui vont signer... sont ficher et devront en payer les consequences!

    bon courage et en esperant que les choses s arrangent

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Détrompez-vous, nous avons beaucoup de signatures, rien que sur la journée d'hier Mardi 17 Janvier, 72 agents ont signé la pétition pour de meilleures conditions de travail.
    Et nous pouvons vous certifier que les agents sont déterminés et n'ont que faire des éventuelles intimidations, rapports ou autres.
    Nous visons l'objectif des 100 signatures d'ici Vendredi 20 janvier.
    Pour ce qui est des "espions", une réunion publique tout le monde est libre d'y venir, après si des personnes rapportent les contenus et les interventions des uns et des autres et bah c'est tant mieux !
    On ne va certainement pas faire abstraction de relais bien au contraire.
    Pour ce qui est d'un éventuel fichage des signataire par la direction, j'en doute fortement, en tout cas s'ils souhaitent continuer dans leur entêtement, faudra pas s'étonner d'une intensification et une radicalisation de notre mouvement et ce jusqu'à capitulation.

    Syndicalement,

    RépondreSupprimer