: Le prochain journal sera bientôt disponible...

vendredi 27 avril 2012

1er Mai : Redonner confiance et apaiser notre démocratie

 
 
 
A quelques jours du 1er Mai , le Bureau national de la CFDT assure qu’ « en dépit de récentes provocations sur les corps intermédiaires, les syndicats, le "vrai travail", la CFDT maintient avec force son choix d’autonomie dans la campagne présidentielle ».
Ce positionnement est celui de la Confédération depuis le milieu des années 1980 : « Ni neutre, ni partisane, la CFDT interpelle des candidats, critique des programmes, mais s’interdit tout choix partisan, toute consigne de vote. »

Le Bureau National a fait l’analyse du premier tour de l’élection présidentielle et a débattu de ce qui fonde, dans le désarroi de nombreux salariés, les votes qui se sont portés sur des partis populistes. Selon la CFDT, « le chômage de masse, les menaces sur l’emploi, les difficultés à faire face aux dépenses contraintes (logement, énergie, transport, santé), l’inquiétude sur l’avenir des jeunes, la difficulté à se projeter dans un avenir meilleur, le décalage des thèmes mis en avant dans la campagne, parfois si éloignés des préoccupations des salariés, peuvent conduire à se retrancher dans un vote de protestation, dans des tentations de repli national. »

En cette période électorale, la CFDT met en garde : « Quel que soit le candidat élu le 6 mai, il devra faire face à la crise des dettes publiques et aux grandes mutations à l’œuvre dans l’économie mondiale. Pour les salariés confrontés aux problèmes d’emploi et de pouvoir d’achat, il n’y aura pas d’état de grâce. » Pour autant, la CFDT est reste persuadée que « des choix de justice sociale peuvent être faits pour changer le quotidien des salariés. »

C’est pourquoi le 1er Mai – journée traditionnellement consacrée dans tous les pays à fêter le travail, l’ensemble du monde du travail, ses valeurs, ses espoirs, ses revendications –, doit être cette année l’occasion de « redonner confiance, réconcilier les salariés avec l’avenir, construire une Europe plus solidaire, apaiser notre démocratie par un dialogue social respectueux des diverses composantes de notre société ».

La Confédération CFDT.

4 commentaires:

  1. Bonjour

    Comme les années précédentes y a t il un car à disposition des agents et de la population ? Merci
    et autre remarque pourquoi avez-vous enlever le compte à rebours sur votre demande d'entrevue avec Sieur DERROUET ? merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Nous n'avons pas connaissance d'une mise à disposition d'un car pour se rendre à cette fête du travail.
    Pour ce qui est du compteur de temps supprimé, c'est tout simplement que Monsieur le Maire nous reçoit la semaine prochaine, après 360 jours d'attente...
    Mais comme dit l'adage : "Vaut mieux tard que Jamais" !
    Nous ne manquerons pas, bien évidemment, de vous rendre compte de cette entretien.

    A très bientôt et bonne fête du travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour

      monsieur le maire vous recoit tous ( les membres de la cfdt?)
      Est ce un rendez vous intersyndical ? recoit il tous les syndicats ?

      on est content pour vous mais ce rendez vous ...restera surement comme celui que vous aviez deja eu .... sans résultat!!!

      vous avez de l espoir ...

      Mais le Maire vous a divisé et votre syndicat a donc peu de survi vu que vous n etes pas tous d accord...
      dommage, c etait le but

      bon courage a vous tous et bonne lutte

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Nous ne pouvons pas confirmer si ce rendez-vous sera en intersyndicale ou pas.
    Concernant le fait que nous soyons pas d'accord, bien heureusement ! C'est une des particularités à la Cfdt, chacun est libre d' exprimer son point de vue. Ensuite nous votons les propositions après débat, belle preuve de démocratie participative, non ?
    Nous recherchons le consensus le plus favorable qui soit, il n'est évidemment pas question d'imposer un choix plus qu'un autre.
    Il n'y a pas de pensée unique, seul le débat d'idées prime !
    Pour conclure ne pas être d'accord n'est pas forcément synonyme ou un signe de division mais bel et bien un indicateur sur l'état de santé de la démocratie participative au sein de l'organisation.
    C'est le fonctionnement de la Cfdt à tous les niveaux (département, région, national, sections...), ceux qui décident ce sont les adhérents avant tout, la base en définitif.

    Pour ce qui est de l'espoir, bien évidemment qu'il faut en avoir ! S'il suffisait de jeter l'éponge à la première difficulté venue, nous ne saurions pas là et nous n'aurons plus de raisons d'être.
    Après c'est une affaire de convictions, de valeurs, d’état d'esprit, d'humanisme...

    Bon week end.

    RépondreSupprimer