: Le prochain journal sera bientôt disponible...

Actu...


 

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------

Fleury-Mérogis

La CFDT distribue une lettre ouverte contre le maire

06.04.2010
Une mairie sous tension. Depuis le changement de municipalité, à l'automne dernier, l'ambiance est parfois électrique entre David Derrouet, le nouveau maire PS, et les employés communaux de Fleury-Mérogis. Aujourd'hui, la section locale CFDT, créée voici quelques semaines, va distribuer une lettre ouverte à tous les employés municipaux. Ce courrier mettant en cause le maire PS a déjà été envoyé, vendredi dernier, à tous les élus de la ville. « Nous espérons que cela permette de rétablir le dialogue, annonce la responsable syndicale. Pour que l'on puisse travailler du mieux possible dans cette mairie. » A l'origine de cette missive, une réunion entre l'édile et une employée, assistée des représentants de la CFDT, le 30 mars. La salariée souhaite obtenir une mutation et espérait discuter de ses missions actuelles. Mais la rencontre se passe mal. « Monsieur le maire, vous avez qualifié notre organisation syndicale de cellule politique, indique la CFDT dans sa lettre ouverte. Vous avez aussi traité les agents qui ont créé la section syndicale de harceleurs et de récidivistes de fautes graves. » Des propos qui n'ébranlent pas le maire PS de Fleury, qui enfonce le clou, tout en se disant « un ardent défenseur du droit syndical ». « La cellule locale de la CFDT est politisée. Je regrette que des personnes qui pensent se sentir en mauvaise posture se servent de la création d'un syndicat pour se cacher. J'ai des courriers de salariés qui affirment être harcelés par ces personnes, qui ont aussi commis des fautes graves. Je ne suis pas là pour faire la chasse aux sorcières dans le personnel, même parmi les proches de l'ancien maire. » De son côté, l'opposition PC avait écrit un texte à ce sujet dans le prochain bulletin municipal d'avril. « Mais nous avons été censurés », regrette Michel Humbert, l'ancien maire.
Source : Le parisien 


 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les syndicats dénoncent un malaise en mairie
Florian Loisy | Publié le 23.01.2012, 07h00

Une mairie sous tension? C’est en tout cas ce que pointent du doigt les organisations syndicales de Fleury-Mérogis. Une enquête réalisée par la CGT auprès de 64 employés municipaux sur les 210 que compte la ville de Fleury montre que 75% du personnel interrogé considère être en souffrance au travail. La CFDT n’a pas tardé à s’inquiéter et vient de lancer une pétition, qui a recueilli 90 signatures.

« Il y a un malaise au sein de la mairie et cela fait deux ans que nous demandons à être reçus par le maire pour lui parler de ça, indique-t-on au sein de la section CFDT de Fleury. En deux ans, 30 employés sont partis. » L’enquête révèle également que 75% des agents ayant répondu à l’enquête ont recours au congé maladie en raison des conditions de travail. « C’est vrai qu’il y a un fort taux d’absentéisme, reconnaît David Derrouet, le maire PS de Fleury. Mais il existait avant moi et, d’ailleurs, il est stable depuis que j’ai repris la commune. »

Selon les chiffres communiqués par la municipalité, il serait de trente jours d’arrêt par agent et par an (hors arrêts longue maladie). « En fait, ce sont une quinzaine d’agents qui contribuent à eux seuls à porter le taux à ce niveau », avance-t-on à la mairie.

En réponse au marasme ambiant, l’édile va envoyer une lettre à tous les employés municipaux, leur indiquant qu’un audit allait être lancé auprès de tous les services. « C’est une bonne nouvelle, surtout si ce rapport vient de l’extérieur », se félicite-t-on à la CFDT. A priori, le résultat de cette nouvelle enquête, mandatée cette fois par le maire, devrait être connu au printemps. « Après, je rencontrerai les syndicats », promet David Derrouet.

Le Parisien