: Le prochain journal sera bientôt disponible...

mercredi 29 juin 2011

Dépression, mise au "placard" dans la Fonction Publique Territoriale




C'est très fréquent, mais on en parle très peu.
Le "placard" qui consiste à priver le fonctionnaire de toute possibilité d'exercer une fonction (bureau vide, pas de téléphone ni d'ordinateur , etc...) n'est le plus souvent qu'une manoeuvre temporaire destinée à le déstabiliser jusqu'à ce qu'il commette une "faute" (arriver en retard,  etc...) qui permettra de justifier une sanction, puis la mise à pied, et ainsi de suite jusqu'à la radiation.
Il y a aussi le "placard doré", qui consiste, pour éloigner un cadre qui déplait, à lui confier une mission au nom prestigieux, mais sans intérêt, et surtout pour la quelle il n'est pas préparé ou incompétent, ce qui lui sera aussi reproché dès que possible.
Autre méthode, moins utilisée, c'est la suppression du poste (attention, impossible de le recréer par la suite, en théorie du moins), et donc le fonctionnaire est mis à la disposition du Centre de gestion ou du CNFPT qui lui proposeront des postes "équivalents".
 Au troisième refus, c'est la radiation.
La méthode la plus simple consiste à "fabriquer" de toutes pièces une faute professionnelle suffisante pour éloigner l'importun.
Ces procédés sont d'autant plus immondes qu'ils s'exercent sur des fonctionnaires qui peuvent difficilement partir en mutation (âge élevé, salaire important, vie familiale sur place etc...).
Il arrive la même chose à beaucoup de fonctionnaires qui ont "gagné" contre leur Maire devant le Tribunal administratif: belle victoire mais qu'ils vont ensuite payer  très cher, car le Maire va tout faire pour leur rendre la vie impossible.
 Beaucoup d'entre eux se mettent en longue maladie pour dépression. Mais au bout il y a la perte progressive de salaire etc...Il existe aussi des cas de suicides.
Non la fonction publique territoriale n'est pas qu'un long fleuve tranquille!

Camarade Communal de Fleury, où es-tu  ?

 
Section syndicale Mairie de Fleury Mérogis
Cfdtmairiefleurymerogis@gmail.com

16 commentaires:

  1. bonjour je viens de lire le texte suivant et aujourd'hui je suis fonctionnaire depuis 4 ans et il se trouve que ce monde et pourri, cela ne m'étonne pas que sa marche si mal, j'ai compris une chose un bon fonctionnaire s'est d'avoir un kite de cireur de pompe et faire brillé et la sa glisse tous seul méme si il est incompétant dans son domaine à quand le jour du grand nettoyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord c'est vrai. Moi je subis une mise au placard depuis 2008 et là je craque. j'aimerais avoir des conseils pour mettre à plat ce maire incompétent.
      En fait plus t'es incompétent mieux c'est et oui si tu sais cirer les pompes c'est les primes assurées.

      Supprimer
  2. et oui bienvenue dans la fourberie des laches .
    l'incompetence des peusdo-responsables. bizarement tout ces cireurs de pompes sont syndiqués .
    etrange non .
    et bien non , les syndicats sont aussi pourries que le systeme car celui les alimentes avec la contrepartie de fermer les yeux sur des problemes tres graves .
    pire certain syndicaliste seme le trouble sur leur collegues qui bosses bien .

    RépondreSupprimer
  3. oh oui , si tu ne plait pas à ton chef tu le paye très cher, et tu subit des mauvais rapport de fin d'année et des brimades sans cesse, et cela remonte très haut... l'intention de nuire est perverse, pour ma part 5 mois d’arrêt de travail cette année... cela deviens insupportable...au même titre que les syndicats ne se mouillent pas de trop ...au risque d'en prendre pleins le nez aussi... bref tu marche ou crève... j'ai cessé de cotiser je n'y crois plus... vive la fonction publique

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Effectivement c'est de la perversion, nous vous l'accordons. Mais la présence des syndicats est nécessaire et dissuasive. C'est tous unis, ensemble, que nous pouvons faire cesser de tels agissements. Il ne faut pas avoir peur de dénoncer les comportements intolérables de certains agents.Ne perdez pas confiance dans les syndicats à condition qu'ils ne soient pas dans la compromission perpétuelle.

    Syndicalement, et surtout ayez confiance en vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'on ne peut avoir confiance qu'en nous puisque vous êtes pris pour ces mêmes cireurs de pompe qui sont prêts à signer des deux mains le premier accord venu uniquement pour le faire valoir et la représentation de votre fond de boutique syndical. Et quand on est pas d'accord avec vous et qu'on le dénonce comme ce militant révolutionnaire syndical CNT à Bordeaux, votre centrale préfère attaquer en dommage et intérêt ce travailleur de base et lui faire payer hors de prix sa résistance et son effronterie qui vous reprochait votre collaboration à la munichoise. C'est plus facile à faire raquer un salaud de pauvre qu'un gentil riche sans doute. Et c'est çà votre conception de la liberté et de l'unité ? Y'a pas mieux à faire que d'harceler avec les mêmes armes que les patrons un collègue éxédé? Et vous dites compatir devant les dépressions au travail ? Les moutons noirs sont bien loin et vos idéaux avec. Ne sont restés que les appétits cogestionnaires. Ce sont suite à de tels agissements que s'installe le désert syndical et la division. Vous ne pouvez vous en plaindre ensuite. Mais cela vous gêne-t-il vraiment ? Quand cette belle démocratie représentative permet à un syndicat porté par à peine quelques pourcents de syndiqués de pouvoir signer et décider pour le plus grand nombre ! N'y-a-t-il pas là matière à remise en question ? Pour sûr, et finalement çà se saura.

      Supprimer
  5. Idem dans de petit syndicat de campagne 'dans la grande famille' fais ce que l'on te dit mais ne fais pas ce que l'on fait et laisse nous le faire comme on le faisait avant et toutt iras mieux et ne pose pas de question cela nous perturbe

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Dans la collectivité où je suis c'est la Direction qui produit le harcèlement, actuellement c'est moi qui est dans le collimateur (de nouveau), on me traite d’incompétent, on me dit que je sens mauvais, et là plus rien à faire, plus de travail, je meuble comme je peux, que dois-je faire??? la dernière fois le syndicat m'a obtenu un avertissement au lieu d'un blâme, pour quoi??? RIEN, rien n'a été présenté que je n'ai pu réfuté avec argumentation logique.
    Donc que doit-je faire?????

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    titulaire de la fonction publique hospitalière dans un service administratif depuis 4ans j'ai encaissé, encaissé, encaissé toutes ces "fourberies en sous-marin", toutes ces hypocrisies, toutes cette lâcheté mais aujourd'hui je ne peut plus tout cela me dégoûte c'est à celui qui sera prêt à faire briller le plus les pompes du responsable en espérant être bien vu et avoir "une place au soleil"...
    Eh bien résultat je suis en arrêt maladie pour dépression et le pire dans tout ça c'est que c'est encore de ma faute!!

    Je suis sur le c...

    RépondreSupprimer
  8. J'y suis moi aussi, et je suis convaincu que ma survie provient de l'expression (bien que cette même expression soit celle qui m'ait conduit au placard...)
    La mise au placard (quel que soit le placard...)est un des mal du siècle. Le monde travail est devenu fou...
    logduplacard.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  9. http://leblogduplacard.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  10. je travaille dans une administration dépendant d,une mairie je suis mis au placard depuis plusieurs années. j'ai été reçu à l'examen de rédacteur depuis 2009,Je n'ai jamais été nommé-actuellement j'occupe un double poste d'un niveau plus élevé que rédacteur perçoit un salaire de 1500 euros par mois avec 30ans de services. J.ai repris depuis plus d'un an à la suite d'une grave dépression q

    RépondreSupprimer
  11. le placard, je connais, commision du personnel, RH ne peuvent intervenir, car comme moi, ils sont sous les ordres de politique. Etre mis au placard, pour avoir mis un terme à un dysfonctionnement de plus de 10 ans, dysfonctionnement lié à un sérieux problème d'alcool.
    Le seul moyen, après un audit, verdict, et lettres, il ne restait plus qu'un moyen pour mettre de l'ordre dans mon service,1 se mettre en sécurité 2 prévenir le dysfonctionnement et les conséquence que celui-ci allait entrainer, mais comme d'habitude, depuis 10 ans ce politique a refusé d'intervenir. Donc,dans le but de mettre fin à ce sérieux problème d'alcool, j'ai du confronter ce politique , à la conséquence de ces actes. Résultat, ce dernier, pour fuir ses responsabilité, a sali son propre service et s'est fait passer, auprè des médias, comme étant celui qui met de l'ordre. A présent, voilà déjà 5 ans que sous chantage, garder mon salaire en échange de mon silence, je me retrouve au placard. Le jour où je quitterais mon employeur. Je m'occuperais de leur rendre la monnaie, à moins que le monde politique procède à un échange de bon procéder. Un donner, pour un rendu.
    N.B.: Ai toute les preuves nécessaire, à eux de voir !!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Je travaille dans un service culturel pour une très grosse collectivité, en chargé de la promotion auprès des publics. Pour les Journées du Patrimoine de 2013, je devais le samedi être présent dans un lieu très peu fréquenté (un lieu de culte très ancien, délabré, très souvent fermé et situé en périphérie urbaine) et le dimanche partir dans un autre lieu culturel extrêmement fréquenté par les touristes, durant toute l'année. Mais comme une collègue avait une maladie et qu'elle souhaitait être à proximité des commodités, on m'a remis le dimanche dans cette Eglise délabrée. Une de mes collègues, dont j'ai tendance à me méfier, m'a dit que j'étais mis au placard, avec cette phrase sidérante : "C'est toujours toi qui morfle et qui prend". C'était à l'occasion d'un repas où l'accueil à mon égard laissait à désirer. Quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour je suis mise au placard depuis 6 mois on me retire toutes mes taches l une apres l autre pour les donner a une autre personne que l on veut garder dans l entreprise ... je ne sais pas qui je dois prevenir puisque la medecine du travail n est pas de toute confiance ni meme les syndicats qui n ont aucun secret prpfessionnel. Je pense qu on attend que je fasse une faute professionnelle pour me muter. Quelqu un peut m aider ?

    RépondreSupprimer
  14. Une seule solution se rapprocher de sa section syndicale, et si tu n'es pas syndiqué fais le !! c'est le seul moyen d'être respecté.. et quitte à être identifié comme placardisé (cette situation risque de durer) autant t'impliquer dans la lutte.. le rapport de force est l'unique solution contre l'abus de pouvoir ...même la justice s'en tape ....Courage

    RépondreSupprimer