: Le prochain journal sera bientôt disponible...

vendredi 16 mars 2012

EN PERIODE ELECTORALE LES FONCTIONNAIRES RESTENT DES « BOUCS EMISSAIRES»





Les fonctionnaires vont devoir subir un jour de carence lors d’une maladie « ordinaire ».

Dans un contexte d’appauvrissement des fonctionnaires, il est à souligner ce grave préjudice que constitue cette disposition pour l’ensemble des agents concernés.
En effet, elle s’ajoute au gel des salaires 2011, 2012, à la hausse des cotisations retraite depuis 2010, et à la baisse du pouvoir d’achat. Elle vise particulièrement les agents en situation de précarité.

Concrètement, cette mesure va s’appliquer de la manière suivante :
1/30ème du traitement et des primes sera retiré au premier jour de maladie ordinaire, soit 50 euros sur un salaire de 1500 euros nets.

Pourquoi : pour une équité entre public et privé ?

Tous les prétextes sont bons, pour notre gouvernement, en cette période électorale, pour opposer les salariés du privé aux agents des services publics. Sa seule volonté est de punir les agents malades.
De qui se moque t-on ? De 50 à 80 % les employeurs privés prennent en charge les jours de carence de leurs salariés, d’ailleurs cette disposition est prévue au code du travail.

Résoudre le déficit de la Sécurité Sociale ?


Mais non ! L’argent retiré des salaires restera dans les caisses des collectivités territoriales.

Mesure dangereuse pour nos pensions ?

Oui ! Les cotisations retraites étant basées sur le salaire brut, la CNRACL va voir diminuer ces cotisations… Donc moins d’argent pour nos pensions.

Doute juridique ?

En effet, ce texte a été adopté à la « hussarde » sans réflexion sur sa conformité.
Si le jour de carence est fixé légalement par l’article 105 de la loi des finances, l’article 57 de la loi de 1984 prévoit que le fonctionnaire a droit à 3 mois de maladie à plein traitement.
Ces 2 textes sont contradictoires !

La CFDT Section Mairie de Fleury-Mérogis demande à M. le Maire de refuser d’appliquer cette journée de carence en solidarité avec le Sénat qui a voté contre. Nous comptons sur son esprit de responsabilité d’employeur public territorial pour éviter, dans un contexte social extrêmement tendu d’aggraver encore les mesures d’austérité dont les agents sont victimes. Nous lui demandons de convoquer en urgence le CTP sur cette situation.


                     Section syndicale Mairie de Fleury Mérogis
                     12 rue Roger CLAVIER – 91700 Fleury Mérogis
                     cfdtmairiefleurymerogis@gmail.com

3 commentaires:

  1. Bonjour
    Avez-vous des nouvelles pour cette demande et pour toutes les autres d'ailleurs ? je pense connaitre d'avance la réponse qui doit être NON car le maire doit être à 100 % en campagne électorale pour sa députation

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    quelle blague! il y a eu un mail de la direction qui disait que le maire etait contre et qu il votait une motion dans ce sens
    et au final il nous l avait deja retiré sur les payes de mars de ceratains agents!!!! mettant ainsi les agents en difficultés !!!
    des promesses , des promesses ... des paroles , des paroles ... un vendeur de reves ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    D'après nos informations, la municipalité s'est engagé a re-créditer sur la paye d'Avril celles et ceux qui ont été prélevés ce mois-ci.
    Nous pensons que la direction souhaitait se couvrir avec l'adoption de la motion au conseil municipal du 26 mars 2012.
    Syndicalement,

    RépondreSupprimer