: Le prochain journal sera bientôt disponible...

lundi 29 avril 2013

1er mai 2013 : Agir ensemble pour l'emploi


LE 1er MAI, FÊTE INTERNATIONALE DU TRAVAIL, LE SYNDICALISME EXPRIME PARTOUT DANS LE MONDE LES VALEURS DE SOLIDARITÉ, DE DÉMOCRATIE ET D’ÉMANCIPATION À LA SOURCE DE SON ACTION. 

Ce jour-là, nous exprimons en premier lieu notre solidarité et notre soutien à tous les travailleurs qui, partout dans le monde, n’ont pas accès aux droits fondamentaux, vivent dans des pays en guerre ou font face à l’oppression de régimes dictatoriaux, ne peuvent s’exprimer et s’organiser librement et paient leur engagement de leur liberté voire de leur vie. 

En Europe et en France, beaucoup de salariés vivent des situations intolérables. Le chômage ne cesse d’augmenter depuis de nombreux mois en France comme dans beaucoup de pays de l’Union européenne. La précarité et la pauvreté menacent de plus en plus de personnes. Dans de nombreux pays, le dialogue social est remis en cause et des politiques d’austérité sont conduites brutalement.
Cette situation n’est pas acceptable. C’est le rôle du syndicalisme de mobiliser les salariés pour le dire avec force avec eux. Son rôle est aussi d’être force de propositions, d’agir au quotidien pour améliorer la situation des salariés. Face à des mutations profondes qui bouleversent nos vies en profondeur, le syndicalisme ne peut se contenter de décrire et faire écho à ce qui va mal; il doit contribuer à comprendre la situation, les enjeux et changer le quotidien en traçant des perspectives d’avenir. 
C’est le sens de l’engagement de la CFDT quand elle signe l’accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi. Un accord qui apporte des garanties et des droits nouveaux : complémentaire santé pour tous les salariés, meilleur encadrement des temps partiels imposés, plus grande sécurité pour les chômeurs qui retrouvent un emploi. Un accord qui donne davantage de place au dialogue social et à l’intervention des salariés dans les entreprises pour anticiper les mutations économiques et préserver l’emploi. La CFDT veut prolonger ces acquis par son engagement dans la négociation pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés et l’égalité professionnelle.

C’EST CE CHOIX DE L’ENGAGEMENT EN FAVEUR DE SOLUTIONS PERMETTANT D’AMÉLIORER LA SITUATION DES SALARIÉS QUE LA CFDT EXPRIMERA LE 1er MAI 2013 AUX CÔTÉS DE TOUS CEUX QUI PARTAGENT CETTE CONCEPTION DE LA RESPONSABILITÉ.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire