: Le prochain journal sera bientôt disponible...

samedi 9 avril 2011

Chérèque : les fonctionnaires ont « peur de parler », phénomène « inquiétant »








Mardi 5 avril 2011,
Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque s'est déclaré mardi 5 avril 2011 frappé par "la peur de parler" de leur vécu professionnel chez les fonctionnaires, jugeant "inquiétant" ce phénomène nouveau.

 

M. Chérèque commentait devant la presse les témoignages filmés diffusés lors d’un rassemblement de plus de 300 militants CFDT de la fonction publique, point d’orgue d’une opération de sensibilisation sur « le malaise social » des fonctionnaires engagée début février.

Peur des politiques Le dirigeant syndical s’est dit « marqué par la peur de parler » qui a gagné les agents publics. « Cette peur de parler est nouvelle, les fonctionnaires ont peur de parler publiquement de leurs conditions de travail, ils ont peur des pressions qu’il peut y avoir de leur administration, de leur hiérarchie » ou « des politiques » quand ils sont à la tête de collectivités territoriales, s’est alarmé M. Chérèque.

« C’est inquiétant dans une démocratie », a-t-il souligné.

François Chérèque a notamment attribué cette évolution au fait que dans les administrations, « l’encadrement est soumis à une pression de résultats (…) qui retombe sur les fonctionnaires de base ».

Le numéro un de la CFDT s’est d’autre part insurgé contre « la vision entretenue par les politiques : +Vous avez un emploi (…), vous n’avez pas à vous plaindre+ ». « Ce n’est pas parce qu’on a un emploi qu’on doit accepter n’importe quoi ! », a-t-il lancé.

Selon lui, « il faut arrêter de cacher la réalité de la fonction publique derrière un statut qui permettrait d’être heureux à vie »

2 commentaires:

  1. Monsieur CHEREQUE a fait cette étude à Fleury Mérogis ?

    RépondreSupprimer
  2. Modérateur Cfdt Section Mairie de Fleury Mérogis19 avril 2011 à 19:40

    Bonjour,

    Non, bien évidemment M. Chérèque n'a pas fait l'étude par rapport à Fleury Mérogis.
    Mais celle-ci se base sur un constat, établi par les différentes fédérations Cfdt auprès des sections syndicales qui font remonter les informations sur les salariés.
    Les mauvais indicateurs sociaux économiques, la conjoncture plus que mauvaise, une réforme territoriale sans précédent, avec des baisses budgétaires drastiques, ne plaident pas rassurer les fonctionnaires.
    Le pouvoir d'achat en baisse, l'augmentation perpétuelle de la dette, le gel des salaires qui vient d'être annoncé par le ministre de la fonction publique,le non remplacement d'un fonctionnaire sur trois qui part en retraite, l'augmentation du coût de la vie (gaz, pétrole, électricité,santé, abonnements ne présage rien de bon pour l'avenir.
    Tout ça génère une peur du lendemain qui ne favorise pas forcément l'expression syndicale au sein des entreprises, et certains se murent dans le silence, assurant leur revenu sans prendre de risques.

    Au plaisir de vous répondre.

    RépondreSupprimer