: Le prochain journal sera bientôt disponible...

jeudi 29 décembre 2011

TRACT CFDT : LA CFDT S'INTERROGE...



LA CFDT S'INTERROGE…

Nous sommes intervenus le lundi 12 décembre 2011 à la demande d’un agent, en l’occurrence la secrétaire du Maire, pour constater que, durant son congé maladie, les tiroirs de son bureau avaient été fracturés ainsi qu’une armoire se trouvant à proximité.

L’agent affirme ne pas avoir été prévenu de cette initiative et a été choqué par ce procédé.

Nous ne pouvons que condamner cette manière d’agir, qui s’apparente à une technique de déstabilisation.

Nous demandons au CHS d’intervenir et de mener une enquête auprès des agents, afin de déceler les cas de « mal être » au travail et de mener des actions de prévention comme demandé dans un précédent tract.

Ces agissements qui perdurent depuis trop longtemps doivent cesser.

L’individualisme tend à neutraliser la mobilisation collective, générant le silence et le chacun pour soi, induisant des conduites de domination ou de soumission.

Alors ENSEMBLE unissons-nous !


Section syndicale Mairie de Fleury Mérogis
12 rue Roger CLAVIER – 91700 Fleury Mérogis
cfdtmairiefleurymerogis@gmail.com

21 commentaires:

  1. il est grand temps que vous ouvriez les yeux! tant de personnes ont souffert et souffrent encore, tant de vie gachées......avez vous fait le compte des départs, volontaires ou forcés depuis décembre 2009?

    RépondreSupprimer
  2. Ah .......les choses tournent on dirait Monsieur le Maire s'attaque à ceux qui ont aidé a le faire élire, mais cela n'est pas nouveau il faut revoir l'historique des départs non volontaires depuis décembre 2009 je pense que cela serait effarant...

    RépondreSupprimer
  3. Et l'ancienne nouvelle secrétaire du maire elle devient quoi alors avec cette histoire ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour peut on avoir des réponses à nos interrogations ? Merci à vous

    RépondreSupprimer
  5. je vois que monsieur le maire se bat pour les droits des salariés de la pénitenticiére trés bien!! mais se bat t'il autant pour le droit de ses salariés apparement non d'aprés votre blog il apparait de nonbreux problémes tres sérieux envers le personnel communal

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Alors de quelles questions parlez-vous ?

    Si c'est celle sur la secrétaire du Maire, elle était en congés comme beaucoup de gens durant cette période de vacances scolaires et de fêtes.

    Si Vous parlez du décompte des départs, nous connaissons effectivement le nombre. Mais nous ne pouvons nous substituer à ces personnes pour évoquer les raisons de leur départ, qui peuvent être multiples.

    Espérant vous avoir répondu.
    Syndicalement,

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    C'est une bonne analyse, bien vu !
    Effectivement, monsieur le maire se bat beaucoup pour le personnel pénitentiaire.
    Souhaitant même porter leur cause devant la justice.

    En tout cas nous aimerions qu'il consacre aussi la même énergie à soutenir son personnel communal qui subit beaucoup depuis 2 ans.

    Syndicalement

    RépondreSupprimer
  8. Bonne analyse......... Si Vous parlez du décompte des départs, nous connaissons effectivement le nombre. Mais nous ne pouvons nous substituer à ces personnes pour évoquer les raisons de leur départ, qui peuvent être multiples - les raisons ne sont pas multiples il y a une seule raison à ces nombreux départs : MR DERROUET et ses façons d'agir avec le personnel c'est tout !

    RépondreSupprimer
  9. Et la secrétaire du maire à t elle était traitée comme l'ancienne c est à dire viree ou sommée de partir merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,

    Vous savez, quand la confiance dans le cadre des relations Secrétaire du Maire/Maire est rompue, il est logique que l'un se sépare de l'autre.
    Aux dernières nouvelles, effectivement il est question d'une nouvelle affectation dans un autre service.

    Syndicalement,

    RépondreSupprimer
  11. Amis « anonymes » bonjour !
    Je peux de source sure vous certifier que la majorité des départs n 'ont pas étés volontaires : à force d’humiliations, des mises aux placards et de remise en cause des compétences, les gens craquent !!!
    Pour l’avoir vécu en direct avec la dépression de mon compagnon suite aux pressions subit, je peux vous assurer que le travail de sape a fait énormément de mal
    Je n’incriminerai pas seulement Mr le Maire actuel mais aussi sa belle équipe qui cautionnent de tels agissements et la politique de l’autruche des syndicats
    Je constate que ses « amis » d’hier deviennent ses ennemis d’aujourd’hui, « amis » qui ont quand même largement contribués a la situation actuelle (la roue tourne, les retours de flammes brulent les ailes de ceux qui ont crus s’en voir pousser….)
    Ancienne élue retirée du monde politique, je ne peux qu’être consternée de voir dans quel état catastrophique se trouve aujourd’hui cette ville, toutes ses compétences, sa technicité ont fuies, celles qui restent sont reléguées a des postes fantômes
    Le seule devise semble être le chacun pour soi et les règlements de comptes…
    Ou est passé l’intérêt général et le sens du service public ?
    TRISTE CONSTAT….

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,

    Tout d'abord, nous tenons tout particulièrement à vous remercier pour votre témoignage qui nous a beaucoup touché.
    Preuve évidente que le "mal être" d'un agent affecte aussi sa famille qui s'inquiète pour lui.
    Je peux vous assurer que pas un seul jour ne passe sans que nous songions à ces personnes qui souffrent ou qui ont souffert. c'est notre préoccupation première en tant que syndicat de leur venir en aide. Vous savez les moyens dont nous disposons aujourd'hui sont minimes face à de telles circonstances, malgré cet état de fait, nous continuons à nous battre face à l'injustice pour exiger à chaque occasion plus de respect, d'humanité.
    Nous condamnons avec la plus grande fermeté les agissements qui portent atteinte à l'intégrité physique et mentale des employés municipaux, par le biais de nos multiples tracts, sur notre blog, en abordant le sujet avec les collègues, en nous mobilisant.
    En sollicitant le CHS, les représentants du personnel, lors d'interventions en AG en dénonçant des méthodes de "management" humainement contestables.
    Grâce à ce travail de fond, nous agissons sur la conscience collective, qui grandit chaque jour, et porte l'espoir d'un meilleur vivre ensemble.
    Nous incitons les collègues partis à apporter leurs témoignages avec le recul nécessaire, afin que cette forme de "thérapie" de groupe puisse nous être utile à tous.

    Syndicalement,

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour si vous souhaitez que tous les agents partis témoignent de ce que le maire leur a fait subir il ne va jamais avoir assez de place sur votre blog car la liste est longue.......
    Mais pour ma part cela est passé par mensonges, mise au placard en surplus dans un service, mise au placard dans un service où je n'avais pas ma place, déstabilisation et recherche de la faute par la demande de travaux non réalisables...... et j'en passe car le maire s'est très bien se servir de ses nouveaux cadres..... enfin juste une grande pensée pour les agents qui restent et qui subissent aujourd'hui je souhaite leur dit COURAGE TÉNACITÉ cela paiera un jour ou l'autre
    mais personnellement la pilule n'est toujours pas passé est pourtant cela fait maintenant deux ans que tout cela s'est déroulé
    J'espère qu'un jour l'honnêteté reprendra le dessus sur cette ville
    Bien à vous , une ancienne employée.....

    RépondreSupprimer
  15. j'espère pour vous que 2012 sera l"année de la solidarité et non de l'individualisme, que les forces de ceux qui ont souffert vont se mutualiser pour mettre fin à de tels agissements, inhumains et indignes.Pour ma part, je ne pardonne pas les trahisons et les calomnies dont mon compagnon et ses collègues ont été victimes(et moi même indirectement car cela venant de personnes souvent qui se disaient mes "amis"....) je n'aurai de cesse que de faire éclater la vérité, mais restons zen, tout vient à point à qui sait attendre et je suis très patiente.....
    je sais que votre blog est très visiter, j'invite les anciens agents communaux à se mobiliser, c'est dans l'union que la lutte triomphe
    bon courage à vous!!

    RépondreSupprimer
  16. c'est dommage que les messages soeint triés et selectionnés par l'administrateur ... qui n a pas mon mon commentaire d hier.
    ce n'est pas tres démocratique ! de ne valider que les commentaires qui conviennent ou arrangent...
    Mon commentaire etait réaliste, il y avait souffrance et il y en a maintenant malheureusement !! Qui est responsable??? Le Maire et sa direction!!! Autant hier qu'aujourd'hui malheureusement ....
    Et autant les élus d'hier comme ceux d'aujourd'hui qui d'ailleurs pour une poignée étaient ceux d'hier aussi ...

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir,

    Sachez que c'est la première fois que nous appliquons la modération sur un commentaire.Ce blog même s'il est public, reste avant tout un outil à destination du personnel communal, véritable relais de l'information syndicale.
    Généralement l'ensemble des commentaires sont publiés, même ceux qui nous sont pas favorables, car la critique nous fait aussi avancer. Nous permettons aux personnes de pouvoir intervenir de manière respectueuse et participer aux différents échanges, ce blog d'expressions libres se veut interactif.
    Vous comprendrez bien que nous souhaitons garder cet état d'esprit. Les règlements de comptes, à caractère politique n'ont pas leur place. Comme vous le savez nous nous préoccupons pas de la politique, ce n'est pas notre vocation. Ce qui compte avant tout c'est de défendre les intérêts des employés de la ville de Fleury-Mérogis, quelque soit la couleur politique en place !
    Comme les employés communaux ne doivent pas se mêler à la politique et conserver leur neutralité.
    Notre Maire est notre patron, et c'est en tant que patron que nous l'interpellons aujourd'hui sur des problématiques qui touchent à notre environnement professionnel, et non en tant qu'élu.
    La personne à qui vous répondiez, apportait un témoignage en s'exprimant sur la souffrance qu'a pu vivre son compagnon, et c'est ce que nous retenons.
    Et bien évidemment il n'est pas question pour nous de fermer les yeux et d'ignorer cette souffrance.
    En espérant que vous comprendrez notre démarche et notre souhait de bien faire la part des choses.

    Syndicalement,

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir,

    Malheureusement, la souffrance au travail se multiplie de plus en plus... ici ou ailleurs ...
    A Fleury, ce n'est pas nouveau... Je me souviens de cas de souffrance innacpetable avant ce Maire.
    et des habitants et agents ont voulu un changement et ils se retrouvent peut etre avec pire.
    je suis parti a temps mais je sentais bien que M Derrouet n allait pas etre Le Maire qui ferait stopper les souuffrances au travail...
    Mais à la difference de M HUMBERT, les methodes qu il parait appliquer sont tres brutales et impulsive ....
    Pour etre resté en contact avec d'anciens collegues,je sais que la nouvelle direction n'a aucune courtoisie, impose et ne respecte pas les agents. Vaut mieux ne pas se frotter à la direction apparement sans quoi on se retrouve tres vite avec des mesures disciplinaires.... et on ne parle meme pas des elus qui sanctionnent eux meme les agents, j ai appris ça aux voeux du Maire vendredi... que des nourrices avaient eu un avertissement par l'élue de leur secteur !!! du jamais vu...
    Des personnes qui ne font pas parti de la fonction publique sont embauchés privant ainsi les agents titulaires...
    J'ai eu connanissance par un de mes collegue du mal etre qui apparait dans un recent sondage. il faut faire cesser et proteger les agents de tesl methodes.
    je déplore vraiment pour tous mes anciens collegues, que ce soient ceux qui avaient esperer de meilleures conditions de travail ou ceux qui subissent les crises d'instabilité du nouveau Maire et ses "copines qu il a imposé sans qualification et juste par copinage "
    ne cedez pas. unissez vous et ensemble faites cesser ces souffrances et cette mobilité imposé ...
    bon courage à TOUT les agents en place et a ceux qui ont préférés partir. meme Brigitte a préféré partir apparement ...
    Le management est a revoir fortement !!!
    bien a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Alors effectivement le phénomène de souffrance au travail n'est pas d'hier mais je pense qu'il faut relativiser et ne pas confondre souffrance au travail et ne pas obtenir gain de cause pour sa carrière.
      Pour avancer il faut le mériter...... et pour certains agents cela n'est pas compréhensible.
      Ce qui est déplorable au jour d'aujourd'hui c'est la gestion du je m'enfoutisme du nouveau maire, qui ne gère en rien la ville et ses agents et qui pourtant fait beaucoup d'éloges sur le service public local mais n'en n'a réalité rien à faire la seule chose qui compte pour cet homme c'est sa CARRIERE POLITIQUE ! voilà pour ma part ce que j'en dis et quand on voit que des agents qui ont bien servi Mr DERROUET sont aujourd'hui dans de bien mauvaises postures tout cela se confirme......enfin pour ma part c'est ce que je pense ! et je suis aussi une ancienne de fleury !
      Bien à vous

      Supprimer
  19. Avez vous eu des réponses du CHS ?
    Qu'avez vous entrepri?
    Quelles actions pensez vous entreprendre pour que ces méthodes cessent?

    Pour en revenir au service public local ... il est bien mis à mal par ces cadres qui commandent a eux seuls la mairie.

    RépondreSupprimer
  20. Tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à notre action.
    Effectivement nous avons saisis le CHS, si on peu l'appeler comme ça...car depuis 2 ans on ne va pas dire qu'il est très actif.
    Malheureusement c'est la cas dans d'autres communes, et les employés élus ne comprennent pas toujours leurs rôles. D'autant que les syndicats attribuent ces sièges à des novices ce qui est bien dommage, car le CHS demande rigueur, connaissances du statut de la FPT, législation, etc....de plus ils se retrouvent face à des élus bien rôder à l'exercice.

    Cela étant dit le Maire vient de saisir le CHS pour qu'il intervienne et va commander un audit, alors que ce dernier laissait entendre que les problèmes de conditions de travail n'était pas de sa compétence !

    Après avoir fait signer une pétition ayant recueillie 90 signatures et un article dans le parisien, nous avons demandés à rencontrer le Maire en urgence. Nous lui laissons encore quelques jours avant de lancer la prochaine offensive.

    Syndicalement,

    RépondreSupprimer