: Le prochain journal sera bientôt disponible...

mercredi 24 août 2011

Premières mesures d'austérité imposées au peuple Français

Chers collègues,

Comme nous vous l’annoncions dans notre billet du mois de juillet consultable sur le blog www.cfdtmairiefleurymerogis.blogspot.com les mesures d’austérité imposées aux peuples grecques, espagnoles, italiens, portugais allaient bien s’imposer un jour ou l’autre au peuple de France.

On ne parlera pas de l’Afrique, qui connait actuellement une situation désastreuse, ou de millions de gens n’ont pas de quoi manger et meurent chaque jour, nous y reviendrons dans un prochain billet ou nous détaillerons précisément la situation. 

Revenons à notre cher pays, notre Fifi nationale (François Fillon), vient d’annoncer au 20H de ce mercredi 24 Août une série de mesures pour soi disant éradiquer la dette,  et ceci n’est qu’une mise en bouche de ce qui nous attend…l’apéro comme diront certains.

Les taxes sur le tabac vont augmenter de 6% dès le mois d’octobre puis à nouveau de 6% en 2012 permettant de générer 690 millions d’euros de recettes supplémentaires.

L'alcool fort est aussi dans le collimateur. Chaque bouteille d’un litre dont le degré est supérieur à 40% verra son prix majoré de 90 centimes dès 2012. Une mesure qui rapportera 340 millions d’euros, ceux qui aiment le rhum ou le whisky seront servis…amateurs d’apéros vous êtes prévenus.

Comme toutes les économies sont bonnes à prendre, le gouvernement s’attaque, sous couvert de santé publique et de lutte contre l’obésité, aux boissons avec du sucre ajouté.  La hausse du prix des sodas fera gagner 120 millions d’euros par an.

Les parcs à thème (foires, salons, manèges forains…) ne sont pas épargnés non plus. Le taux de TVA passera de 5,5% à 19,6% générant ainsi 90 millions de recettes en plus l’an prochain.
Moi qui voulais aller à Disneyland c’est fichu !

Au final, les niches fiscales seront re-rabotées de 10%. Ainsi, les plus-values immobilières seront revues «sans remettre en cause l'exonération dont bénéficie la résidence principale».

Et bien évidemment la taxation sur les hauts revenus de nos riches, mais on ne va pas pleurer sur le sort, hein ?

Voilà pour le moment, mais le déficit est tel que c’est comme « siffler » dans un violon …

Parce que la réalité nous saute aux yeux ou à la gorge, comme vous voulez :

La dette du pays s'est accrue pour atteindre le montant total de 1646,1 milliards d'euros, soit 84,5% du PIB dixit l’insee.

Le paiement des intérêts de la dette deviendra en 2011, accrochez vous bien, le premier poste du budget : 46,9 milliards, contre 44,5 pour l’Education nationale (et 30,1 pour la défense).
Avant même de songer à la moindre dépense publique, il faut déjà réserver 46,9 milliards pour payer les intérêts de la dette ! Alors je vous laisse imaginer l’effet de ces mesures sur la dette. Non pardon sur l’intérêt de la dette.

Comprenez  - vous l’enjeu de cette charge ? effectivement parler d’une dette publique qui a dépassé les 1600 milliards, c’est trop abstrait, surtout quand on touche 1390€ par mois, Mais on peut dire qu’elle représente plus de 25 000 euros par personne.

Dire que la dette absorbe une part croissante de l’épargne est abstrait ; mais expliquer que plus l’Etat emprunte, moins les entreprises ont d’argent pour investir et créer des emplois ça c’est concret.

Dire que le budget est financé à crédit est abstrait ; mais dire que nous faisons payer à nos enfants nos folles dépenses de fonctionnement d’aujourd’hui, nos salaires de fonctionnaires et nos prestations d’assurance-maladie est plus que concret et chacun comprend que c’est immoral : nous volons nos enfants et tout ça pour leur léguer une économie en perdition


Les mois qui viennent, je dirais même les années vont êtres rudes, alors épargnez un max, ne vendez pas votre or, ne fumez plus, n’invitez plus les amis qui boivent beaucoup et prenez de bonnes résolutions pour 2012 en arrêtant de fumer.

Blagues à part, ça va être chaud, donc il faut qu’on se préparer, car le pire est à venir.

Alors N’attendez plus rejoignez-nous www.cfdtmairiefleurymerogis.blogsopt.com pour mener ce combat ensemble.






Section Mairie de Fleury Mérogis 
cfdtmairiefleurymerogis@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire