: Le prochain journal sera bientôt disponible...

lundi 23 janvier 2012

Malaise des employés de la Mairie de FLEURY-MEROGIS, même la presse en parle !

Les syndicats dénoncent un malaise en mairie
Florian Loisy | Publié le 23.01.2012, 07h00

Une mairie sous tension? C’est en tout cas ce que pointent du doigt les organisations syndicales de Fleury-Mérogis. Une enquête réalisée par la CGT auprès de 64 employés municipaux sur les 210 que compte la ville de Fleury montre que 75% du personnel interrogé considère être en souffrance au travail. La CFDT n’a pas tardé à s’inquiéter et vient de lancer une pétition, qui a recueilli 90 signatures.

« Il y a un malaise au sein de la mairie et cela fait deux ans que nous demandons à être reçus par le maire pour lui parler de ça, indique-t-on au sein de la section CFDT de Fleury. En deux ans, 30 employés sont partis. » L’enquête révèle également que 75% des agents ayant répondu à l’enquête ont recours au congé maladie en raison des conditions de travail. « C’est vrai qu’il y a un fort taux d’absentéisme, reconnaît David Derrouet, le maire PS de Fleury. Mais il existait avant moi et, d’ailleurs, il est stable depuis que j’ai repris la commune. »

Selon les chiffres communiqués par la municipalité, il serait de trente jours d’arrêt par agent et par an (hors arrêts longue maladie). « En fait, ce sont une quinzaine d’agents qui contribuent à eux seuls à porter le taux à ce niveau », avance-t-on à la mairie.

En réponse au marasme ambiant, l’édile va envoyer une lettre à tous les employés municipaux, leur indiquant qu’un audit allait être lancé auprès de tous les services. « C’est une bonne nouvelle, surtout si ce rapport vient de l’extérieur », se félicite-t-on à la CFDT. A priori, le résultat de cette nouvelle enquête, mandatée cette fois par le maire, devrait être connu au printemps. « Après, je rencontrerai les syndicats », promet David Derrouet.

Le Parisien






21 commentaires:

  1. Vous mettez les agents dans la merde ...
    Les signataires de la pétission morflent.
    c'est pour ça que je n ai pas signé!!!
    C'est un climat de merde en mairie!!

    Allez vous soutenir les agents ??? A part vous?

    RépondreSupprimer
  2. enfin la vérité éclate!! je fonde l'espoir que justice soir enfin faite.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Vous savez, nous sommes un syndicat comme il en existe des milliers dans le paysage français. Le syndicalisme est un droit constitutionnel, nous assumons notre rôle et notre action n'a rien d'illégale.
    Adhérer à un syndicat est un droit, donc vous n'avez pas à avoir peur de quoi que ce soit ! Et si les gens "morflent" pour reprendre votre expression c'est qu'il y a un sérieux problème, conseillez leur de prendre rapidement contact avec les syndicats de notre collectivité, afin que nous pussions ensemble trouver une solution à leur situation.

    Nous faisons une permanence le mardi 31 janvier 2012 de 10h à 12h au local syndical, vous êtes les bienvenus.

    Syndicalement,

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Bonjour,
      Eh bien bravo la vérité éclate enfin au grand jour.... mais il y a encore du travail car entendre le maire dire que cet état de fait est seulement du à 15 agents qui sont en arrêt maladie ben cela renvoie bien ce que votre édile pense du personnel communal mais je vois dans les divers messages laissés sur votre blog que la PEUR est le sentiment qu'il règne dans votre collectivité et je pense qu'il serait judicieux de le faire savoir mais plus haut et plus fort. Je pense notamment au député Dray qui vient faire ses vœux à Fleury vendredi soir il conviendrait de lui faire part des agissements de l'un de ses compères qui se dit humain et compréhensif ...... on croit rêver quand on entend les discours du maire il faut être clair et objectif son seul désir à Mr DERROUET est de devenir autre chose que maire de Fleury et il veut y arriver par tous les moyens possibles et il a commencé par terroriser les agents de la commune.......
      En tout cas bravo pour vos actions et votre courage continuez dans cette voie

      Supprimer
  5. mdr ! la riposte de la direction c'est que faire questionner par ses directeurs, les agents directs au plus tard pour demain !!!

    qui va dire à son responsable ced qu il ressent ???

    RépondreSupprimer
  6. il ne faut pas vous laisser intimider par des pratiques despotiques!! unissez vous et résistez !!!
    COURAGE

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir
    deux ans aprés la souffrance de certains agents monsieur le maire et son équipe de cadres dirigeants je parle de la dgs sa soit disante adjointe et se qui lui sert de dst commence a etre un peu inquietés je félicite la cfdt pour la lutte engagée je souhaite que cela se concrétise et que toutes cette équipe que je qualifie d'inconpétante soit mise hors de tout état de nuire aux agents jéspére que j'aurai le plaisir de voir le démantelement de toutes ces personnes qui harcéle le personnel communal et je pése mes mots je n'en dirai pas plus car je deviendrais trés méchant COURAGE A VOUS amicalement

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir à tous ces illettrés et incompétents qui ne font que passer leurs journées et la plus grande partie de leur temps à entamer des procédures et gêner les personnes qui sont ici présentes à oeuvrer pour la bonne cause et faire avancer les choses au sein de la ville.
    Quand je lis votre blog j'ai envie de vomir tellement ce que je lis est écoeurant.
    La Mairie de Fleury Mérogis n'a jamais eu une direction aussi compétente que celle que nous possédons aujourd'hui, au moins les choses avancent intelligemment et sérieusement, malheureusement vous ne pouvez pas comprendre car cela semble au-dessus de vos capacités intellectuelles. La preuve en est c'est que vous ne savez rien faire d'autre que semer la pagaille autour de vous. Vous n'êtes ni plus ni moins que des incapables et des bons à rien. Vous feriez mieux de vous concentrer sur vos emplois respectifs et travailler main dans la main avec les personnes qui vous entourent et qui vous proposent leurs services.
    En ce qui concerne les syndicats, pour moi ce ne sont que des manipulateurs de cerveaux, alors réveillez-vous et mettez-vous au boulot plutôt que de passer votre temps à raconter des "conneries" à longueur de temps.
    Vous devriez avoir honte de ce que vous faites, car moi j'ai honte quand je vous croise dans la ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce message ne mérite même pas un bonjour ou bonsoir tellement vous êtes dédaigneux et irrespectueux envers le personnel communal (tous des incapables, illettrés incompétents eh ben ...... belle généralité je trouve !) mais personnellement puisque vous avez honte de les croiser ben dites qui vous êtes et eux n'auront peut être pas honte de vous croiser !

      Supprimer
    2. Anonyme jan 26, on t'a grillé !!
      tu n'aimes pas la vérité

      Supprimer
    3. Je suis choqué de ce commentaire !!
      Si l'on reprend vos propos qualifiant les agents, il n'y a pas un seul mot positif !!

      > "illettrés et incompétents"
      > "ne font que [...] gêner les personnes"
      > "vous ne pouvez pas comprendre car cela semble au dessus de vos capacités intellectuelles"
      > "vous ne savez rien faire d'autre que semer la pagaille"
      > "ni plus ni moins que des incapables et des bons à rien"
      > "passer votre temps à raconter des "conneries" à longueur de temps"
      > "vous devriez avoir honte" ........

      Et après on s'étonne des récentes annonces sur la dégradation des conditions de travail à la mairie ?


      On ne peut traiter ainsi les agents.
      Dans votre commentaire, vous ne faite que dévaloriser, mépriser et insulter le personnel de la commune.
      Pensez vous vraiment qu'il est judicieux de venir parler de cette façon, ici, sur ce blog et sur cet article concernant la souffrance au travail ?!
      Certains avant vous, on fait état, dans leur commentaire de la situation de détresse dans laquelle ils se trouvaient. Pourquoi venez vous y rajouter une couche, en les traitants d'illitrés, incompétents, bons à rien et j'en passe ??? Je ne comprend pas votre démarche et le pourquoi d'un commentaire aussi haineux envers tous les agents.

      Si votre avis est diffèrent, rien ne vous empêche de l'exprimer objectivement sans rabaisser et dénigrer le personnel communal et en restant correcte.
      Vous êtes libre de vos propos, mais je pense que le message ne peut passer que si l'on respecte les autres... Mais à vrai dire, j'ai beau lire et relire votre commentaire et je ne vois aucun message à faire passer si ce n'est que : les agents devraient avoir honte, les syndicats sont manipulateurs et la direction est la plus compétente que la ville n'ai jamais eu...

      Votre commentaire me choque énormément, mais il ne me laisse pas sans voix, bien au contraire ...
      Cependant je pense en avoir déjà assez dit... alors je vais m'arrêter là et méditer sur les raisons qui vous ont poussé à tant de haine... peut être devriez vous en faire autant pour ne plus être honteuse quand vous rencontrez les agents communal !
      A bon entendeur salut !!

      Supprimer
    4. bien dit !
      vous avez dit ce que j aurai voulu dire
      Selon cette "habitante " les agents sont des incapables, les syndicats ont des pouvoirs magiques (pourtant ils sont placardisés) et la direction est vraiment trop qualifié pour travailler dans une commune comme la notre.
      si on poursuit dans cette direction, les agants n iront jamais mieux!

      Supprimer
    5. Bonjour à toutes et tous,
      Je ne vois pas en quoi œuvrer pour avoir des meilleures conditions de travail, relève de l’illettrisme et de l’incompétence. Je suis un habitant de la ville connaissant plusieurs agents qui rencontre un malaise grandissant au sein de la mairie. Lutter contre cela, c’est faire avancer les choses et œuvrer pour la bonne cause à mon sens.
      Lorsque l’on reprend vos termes choquant et méprisant évoqués envers les agents ainsi que les syndicats nous pouvons qu’être révoltés par votre manque de tolérance et de discernement.
      Vous semblez survaloriser la direction et pourtant de nombreux élus ont rencontrés des difficultés et semblerait ne plus faire partie (officieusement) de l’équipe municipale. Il est à noter que certains élus n’ont aucune expérience politique et sont rarement sur le terrain. Quels arguments concrets apportez-vous pour affirmer la compétence de la direction ?
      Personnellement ce qui m’a le plus marqué ce ne sont pas les sois disant améliorations dans notre commune, mais certains agissement (loin d’être sérieux), que nous avons pu entendre.

      Heureusement que le syndicalisme existe pour mettre un terme à ce marasme ambiant et effectivement que les agents puissent travailler main dans la main.
      La seul personne qui devrait avoir honte c’est bien vous.
      Bon courage aux agents. Ne rentrez pas dans ce jeu mesquin d’individu grotesque, qui doit certainement trouver son compte au sein de la mairie pour dénigrer la vérité a ce point.

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Permettez-nous de vous poser une question :
    Que savez-vous de la souffrance que vivent les agents ?
    Aujourd’hui les indicateurs d’alertes tels que l’absentéisme (arrêt de travail, accident de travail), le taux de rotation du personnel (Entrée/Sortie), l’existence de postes non pourvus, la relation sociale dans la collectivité, le nombre de sanctions disciplinaires, les pathologies du stress chronique, sont des données objectives permettent d’avancer l’hypothèse qu’il y a des problématiques.
    N’est-ce pas là le rôle d’un syndicat que de s’intéresser à ces chiffres ?
    De plus une enquête anonyme vient de prouver qu’il y a bien une dégradation des conditions de travail, je vous invite à la consulter sur ce blog.
    Nous pouvons vous assurer que nous n’avons aucun problème avec ça, notre démarche intervient dans le cadre du champ syndical en totale adéquation avec la loi.
    En conclusion, nous vous invitons avec plaisir à venir débattre avec nous en toute objectivité de ces sujets de préoccupations au-delà des préjugés.

    Syndicalement,

    RépondreSupprimer
  10. bonjour à tous,
    Je suis très heureux de voir que ce message a fait réagir, je ne pensais pas que la personne qui a eu l'audace d'écrire ce qu'elle pensait fasse autant d'audimat, mais je la félicite. Moi même je suis un peu affolé de ce qui se passe dans la ville. Autant nous étions et sommes très heureux d'avoir changé de municipalité autant je trouve que certains agents de la ville gâchent tout et c'est décevant, je pense que c'est un peu la traduction du message précédent et c'est ce qui vous a fait réagir, mais moi aussi je suis un habitant de la ville et je ne suis pas toujours fier de ce que je peux entendre. Donc toute cette révolte n'est que machination montée de toute pièce par une
    minorité d'agent qui joue au chef dans la ville.
    Je félicite à nouveau le précédent message.
    J'espère que cela vous fera réagir dans le bon sens du terme car je pense que là vous faites fausse route dans vos manœuvres et c'est dommage pour la ville, je ne suis pas le seul habitant à avoir cet avis c'est pour cela que je me suis permis d'écrire sur ce blog, vous savez tous que les gens parlent et par curiosité nous sommes forcément attirés pour aller y jeter un œil. Réveillez-vous et arrêtez ces enfantillages, soyez adultes.
    Voilà, j'espère que vous lirez ce message avec sérieux autant les agents que les syndicats.
    Félicitez-vous d'avoir des professionnels responsables et compétents à vos côtés.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,

    Nous vous remercions pour votre contribution. Il est toujours intéressant de connaître le ressenti des habitants sur la question des conditions de travail des agents municipaux.
    Les employés de la ville aspirent bien évidement a travailler dans un climat serein pour un service public de qualité.
    A dire vrai, la CFDT ne demande que ça !

    Si aujourd'hui il y a "un malaise" ce n'est quand même pas le fait de machinations, de manœuvres ou je ne sais quels autres fantasmes, mais bien la résultante de dégradations de travail dans le quotidien des agents qui nous font part de leurs difficultés.

    Nous ne sommes pas là pour désigner un coupable ou dire qu'un tel est compétent ou pas, nous sommes là pour rechercher des solutions en coordination avec notre employeur face à des situations données.
    N'est ce pas là le rôle d'un syndicat?

    Après que certains aient une interprétation différente ou des doutes sur notre action et préfèrent même ne pas voir la réalité en face, nous sommes là pour essayer de leur ouvrir les yeux et les convaincre de la sincérité de notre action.

    Vous savez, nous sommes préparés, nous savions dès le début de notre engagement que ça n'allait pas être simple, qu'il faudrait subir les attaques, le dénigrement, la calomnie, la déstabilisation, la méchanceté, les moqueries, les remarques blessantes, les intimidations,les accusations mensongères, etc...

    Mais grâce à la solidarité,l'entraide, la cohésion , la détermination, le courage, la ténacité,l'endurance, la résistance et bien évidemment le soutien des collègues que nous remercions au passage, nous sommes là aujourd'hui et demain, et rien ne peut venir perturber cet ordre établi.




    Syndicalement,

    RépondreSupprimer
  12. je suis bien d'accord avec vous la CFDT!

    et pour cette habitante ou élue ...peut etre devrait elle passer un peu de temps dans un service de la ville, avec des agents qui dans un mal etre au travail...
    les habitants ne connaissent pas autant de détail et le professionnalisme de certtains.

    Le probleme n'est pas là.
    le probleme ce etre humilié, méprissé, ou mis au placard
    c'est ne pas avoir de bonnes conditions de travail.
    il n'y a pas de 'coupables" y a des solutions a trouver et arreter de se voiler la face ...

    CFDT restez déterminé comme vous l etes depuis 2 ans. de plus en plus de collegues vous soutiennent.
    la calomnie; les intimidations ou mensonges sur vous ne doivent pas vous atteindre
    je vous admire
    poursuivez , et les habitants ne peuvent vous en blamer

    un agent

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    pour répondre au message du 28/01/2012 a 4:27 am
    Depuis quand un habitant de la ville est capable de juger les conditions de travail des employés municipaux je tiens a vous alerter que certains agents ont subits de graves problémes de santé dus a leur travail et cela justifié par un ou plusieurs médecins avec des arrets de travail importants pour dépression et d'autres ont meme étés pris en compte par les sapeurs pompiers sur leurs lieux de travail pour étre hospitalisés.Donc je vous demande de respecter les avis médicaux de certains médecins.SERIEZ VOUS MEDECIN OU PSYCHIATRE POUR VOUS PERMETTRE DE JUGER DE LA VERACITE DE LA SOUFFRANCE DES AGENTS.SI CELA EST LE CAS JE VEUX BIEN OBTENIR UNE CONSULTATION A VOTRE CABINET MERCI

    RépondreSupprimer
  14. bonjour a tous,

    je suis d accord avec le message précédent. Depuis quand un habitant est en mesure de juger les conditions de travail des agents ???
    Comment un habitant peut nous dire que nous avons des professionnels responsables et compétents à nos côtés???

    Vous etes heureux de tant "d'audimat" ???!!! vous n etes pas serieux de dire qu il y a de l audimat !!!! n importe quoi!

    Vous etes affolé de ce qui se passe dans la ville??? Nous on parle de nos conditions de travail madame, pas des ragots que vous colportés ou des rumeurs que vous véhiculés ...
    Si vous n etes réellment que un habitant vous ne pouvez pas parler comme cela !!!

    Vous étiez heureux d'avoir changé de municipalité, pourquoi ?? En tant qu'habitant quel est le changement?
    Comment pouvez vous incinuer " que certains agents de la ville gâchent tout ???" Que peux gacher un agent dans la ville chere madame ??? Ne confondez pas tout !!
    "vous etes un habitant de la ville et VOUS n etes pas toujours fier de ce que vous entendez ??"". Alors stoppez les ragots vous memes et cessez ces rumeurs sur les agnts. Respectez les et respectez leurs conditions de travail !!!
    Ce n est pas une révolte mais un etat de faits ! arretez de crier a la machination !!! soyez plus lucide, interessez vous a la ville, mais cessez de "casser" les agents "
    et pour aller plus loin le "chef dans la ville." c'est pas les agents !!! et ce n'est pas un habitant non plus le chef des agents ...
    Si dans la ville ça ne va pas ... posez vous les bonnes questions au lieu d accuser les agents ou les syndicats.
    Nous n avons pas ce pouvoir la!!

    Réagissez vous meme dans le bon sens du terme car je pense que là vous faites fausse route dans vos manœuvres et c'est dommage pour les agents , je ne suis pas le seul agent à avoir cet avis c'est pour cela que je me suis permis d'écrire sur ce blog,

    Réveillez-vous et arrêtez ces enfantillages, soyez adultes.
    Voilà, j'espère que vous lirez ce message avec sérieux autant les habitants, que les élus...

    Félicitez-vous d'avoir des agents professionnels avec des compétences au service des habitants et du service public.
    Bon week-end et ayez du respect pour les agents qui ne veulent bénéficier que de leurs droits fondamentaux, tel que vous ....

    Et arretez de vous cacher, ayez le courage de dire qui vous etes !! au lieu de vous faire passer pour d autres.

    c'est vous qui me donnez envie de vomir... Ouvrez les yeux!

    RépondreSupprimer
  15. ça me fait doucement rire... c'est personnes qui viennent parler de choses qu'ils ne connaissent pas... qu'est ce que vous savez de la souffrance des agents en mairie?? Dire que ce sont des enfantillages me choque!!!!! Quel genre de personnes êtes vous pour oser dire que la souffrance au travail (mairie ou autre) est un enfantillage!!???
    Vous dites que les gens ont été content du changement de municipalité..!!! mais comme on dit: "on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on trouve..." et là je préférerais retrouver ce que j'ai perdu...!!!! Vous ne savez pas ce que vivent les agents... alors gardez vos messages de "conseils" et de "morale" pour vous... nous avons assez d'intelligence pour éviter d'être manipuler par qui que ce soit!! (habitant, agents, syndicat ou même élus!!!)
    CHR.

    RépondreSupprimer