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vendredi 20 janvier 2012

Stress, risques psychosociaux



Le contexte réglementaire

De manière générale, la loi fait obligation à tous les employeurs de préserver la santé physique et mentale et la sécurité de leurs salariés. À ce titre, les risques psychosociaux doivent être repérés et consignés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels, et des mesures de prévention doivent être mises en place comme pour tous les autres risques.

Il n’existe pas d’autres dispositions règlementaires spécifiques concernant les risques psychosociaux.

Néanmoins, un accord national interprofessionnel a été conclu en 2008 par les partenaires sociaux français, proposant des pistes d’actions sur le sujet et ouvrant des perspectives pour la négociation et la prévention en entreprise. Il sert de cadre de référence.

On parle beaucoup de stress au travail. Mais aussi de souffrance, de harcèlement, de mal-être...Comment s’y retrouver dans tous ces maux ?

Plus largement on parlera de «risques psychosociaux».
C’est  l’ensemble des risques qui mettent en jeu la santé psychique et mentale des salariés : surcharge de travail, contraintes excessives de temps, perte de repères, difficulté à trouver du sens au travail, conflit de valeurs, manque de reconnaissance, manque de soutien des collègues et de la hiérarchie...

Dans une situation sereine, un certain nombre d’éléments sont source d’équilibre dans le travail : La stabilité des repères dans l’entreprise, la bonne connaissance des attentes et des objectifs, le soutien de la hiérarchie et des collègues, la reconnaissance, un dialogue qui fonctionne bien, le respect mutuel.

A Fleury-Mérogis, la réorganisation des services initiée depuis 2010 couplé à management "directif" a cassé cet équilibre préexistant  et générer des tensions entre les exigences de la direction et des employés. C’est à partir de ce moment là qu’il y a eu une montée progressive du « mal être »chez les employés municipaux.

Les résultats d’une enquête datant de septembre 2011  sur les conditions de travail est venue corroborer l’analyse de la CFDT.
Le bilan social et le rapport de la médecine du travail pourront  confirmer la réalité de la situation en apportant des éléments complémentaires et des données permettant une analyse plus approfondie, et pourquoi pas mener une étude comparative sur l’évolution de ce malaise sur les 3, 5, 10 dernières années par exemple.

La mise en place d’un diagnostic et la mise en place d’actions de prévention devient inévitable.


Le Maire par le biais de son courrier daté du 19 Janvier 2012 propose la mise en place d’un véritable diagnostic, par le biais d’un audit en étroite collaboration avec le comité d’hygiène et sécurité afin d’avorter un plan d’actions pour de meilleures conditions de travail.
Nous pouvons qu’être satisfaits après 2 ans de sollicitations, de courriers, de tracts, qu’il y ait enfin un premier signe positif pour essayer de comprendre et trouver des solutions.

Nous souhaitons participer aux différentes réunions de travail avec l’ensemble des acteurs et jouer notre rôle dans le cadre de ce diagnostic et contribuer aux actions de prévention.
Nous resterons bien entendu extrêmement vigilants quant  à l’application de ce plan.

Quel avantage pour la collectivité que de mettre en place une telle initiative ?

Des employés qui vont mal, cela coûte cher à la collectivité, à plusieurs niveaux : absentéisme, gestion des remplacements, perte de compétence liés aux départs de certains employés, désengagement des employés, mauvaise image auprès des habitants.


 Les résultats de l'enquête sur les conditions de travail de nos collègues de la CGT communaux de Fleury-Mérogis :







Section syndicale Mairie de Fleury Mérogis
12 rue Roger CLAVIER – 91700 Fleury Mérogis
cfdtmairiefleurymerogis@gmail.com

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