: Le prochain journal sera bientôt disponible...

vendredi 3 février 2012

La Section CFDT Fleury-Mérogis au centre du dialogue social





Après avoir été pendant longtemps en périphérie du dialogue social, la Section CFDT se félicite de sa participation à cette première réunion de travail avec le Maire et la Direction.
Nous gardons espoir que cette réunion du 02 février 2012 ne soit pas qu’une formalité sans lendemain, mais bien le souhait d'instaurer un vrai dialogue social, sincère, constructif, durable pour le bien de tous.

 La CFDT lors de cette réunion a fait 6 propositions, certaines sont communes aux propositions formulées par la  Direction, d'autres ont fait l'objet d'un débat. Le principal étant d'avoir trouvé un consensus afin d'apporter rapidement des solutions aux problématiques posées.

Nous vous relatons ci-dessous la synthèse des propositions:


1    -  La prise en charge psychologique et médical des agents qui sont en souffrance depuis des mois notamment  par le biais de consultations lors de permanences sur la ville. Que ces agents puissent en parler et ainsi évacuer leur stress et ainsi réduire les troubles psychiques et physiques. (Prévention tertiaire  = réparer)
Exemple : cellule d’écoute, prise en charge médicale, numéro vert

2    - Afin de limiter et contenir ces risques psychosociaux (ensemble de risques qui mettent en danger la santé psychique et mentale des salariés), il nous semble indispensable de geler purement et simplement la réorganisation, dans l’attente des conclusions du diagnostic.

3    - Concernant le choix du cabinet d’expertise, nous souhaitons qu’il y ait plusieurs propositions (3 cabinets par exemple), qui viendraient présenter leur approche et nous expliquer leur méthode (indicateurs utilisés, questionnaires, types d’entretiens, choix des participants…) puis ensemble faire un choix avec  l’approbation du CTP.

4    - Renforcer la gestion des ressources humaines en redonnant les moyens à ce service de pouvoir mener à bien sa tâche tant d’un point de vue administratif (gestion de la paye, contrat de travail, suivi des dossiers etc.) que d’un point de vue du développement (gestion des carrières, recrutement, formation, profil de poste, etc.)

5    - Mise en place dune charte du respect de l’employé municipal, afin d’assainir nos relations et promouvoir les valeurs comme le respect, l’expression, le savoir, etc. avec des propositions concrètes et un suivi de la bonne application de cette charte. Cette initiative s’est concrétisée dans une dizaine de villes en France.

6    - Et pour finir, nous travaillerons à la mise en place d’un baromètre du climat social au sein de notre Mairie, celui-ci sera indexé sur des données objectives en lien avec le tableau de bord et de suivi, ce qui permettra d’avoir une veille afin d’anticiper sur une dégradation des conditions de travail. (Par service ou général/ a étudier avec le cabinet).



                     Section syndicale Mairie de Fleury Mérogis

12 rue Roger CLAVIER – 91700 Fleury Mérogis
cfdtmairiefleurymerogis@gmail.com

8 commentaires:

  1. Bonsoir,
    vu le silence, les blogueurs penseraient-ils comme moi, que cela risque de n'être que de belles paroles.....je pense que d'ici quelques jours, vous passerez au second plan pour votre patron....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Le Maire s'est engagé sur 4 points :

      - La prise en charge psychologique et médicale des agents en souffrance par le biais de consultations gratuites sur la Ville.

      - L'élaboration du cahier des charges avec les syndicats pour la mise en place de l'audit très prochainement.

      - La mise en place de la charte du respect

      - La mise en place d'un baromètre du climat social au sein de la collectivité pour prévenir plus en amont une dégradation des conditions de travail.

      La proposition de geler la réorganisation n'a pas été retenue.

      Nous pouvons vous dire que nous restons sur le quai vif, et nous resterons très vigilants quant à l'application de ces accords.

      Il est logique que la pression redescend, sur lui et la direction, sur nous, sur les agents municipaux. Les circonstances ne sont plus les mêmes...
      Bien évidemment cela ne remet pas en cause le fondement de notre lutte, puisqu'en parallèle nous travaillons sur d'autres dossiers.

      Nous tissons notre réseau de relations, nous défendons les collègues, nous les conseillons dans leurs démarches, nous préparons aussi des choses pour la vie de la section (protocole d'accord,etc..), les prochains tracts, les dossiers à défendre (mutuelles, RI,recours notation, etc.).

      Tout ça prend du temps, et une petite trêve, permet de nous ressourcer et de revenir encore plus forts.

      Revendiquer pour revendiquer sans ce travail de fond n'a pas de sens, c'est un marathon de longue haleine, il faut se préserver pour les joutes futures, c'est ce que nous faisons...

      Syndicalement,

      Supprimer
  2. Bonsoir oui je suis d'accord avec le commentaire cela est du bla bla pour gagné du temps et votre patron calme la cfdt il n'aime pas que l'on parle de lui dans la presse negativement il faut vraiment passer a la vitesse supérieur envoyer le devant les tribunaux il ne merite que sa ainsi que ces cadres qui sont aussi responsable de cette situation plus que dramatique pour les agents cela a assez durer maintenant la cfdt attends pour frapper un bon coup bordel!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Moi aussi je suis tout à fait d'accord sur le fait que le maire essaie de vous endormir dans le sens où en ce moment il ne faut pas faire de vague le concernant des enjeux politiques sont en cours (législatives et un poste éventuel pour lui !) alors soyez vigilants ne relâchez rien

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Moi je n 'y crois absolument pas. Tout n'est que blabla ...
    Les consultations psychologiques vont etre faites par la psychologue qu ils ont ramenés en s'étant débarrassé de la psy qui travaillait avec la MPE depuis fort longtemps... Pour moi au niveau confiance : 0 . je ne me sentirais pas en terrain neutre.
    Pour les audits ... lors de leur réunions "d'urgence" ils ont demandés aux agents à faire un témoignage ecrit qui disait qu on les avait forcé à signer la pétition ...Donc les audits seront orientés ... et le marché sera gagné par une société ami ...
    J'ai apris que le gestionnaire de la restauration va a nouveau etre déplacé ... tout ça car ils veulent embaucher un gestionnaire cuisinier, mari d'un agent ... Donc on déplace a nouveau quelqu un ... ou plutot on impose!
    Pareil pour un agent de la mairie, il parait que du jour au lendemain on l a déplacé sur un nouveau poste qui n'existait pas ...

    Votre réunion ne changera rien. ils poursuivront sans se soucier du mal etre qu ils engendrent. Combien d'agents sont mis sur des postes imposés et pas choisis ...

    Vous vous lerrer! c'est de la poudre aux yeux, pour vous, pour nous.
    tout est écrit d'avance ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Vous savez on entend beaucoup de choses, il y a à boire et à manger dans toute cette masse d'informations, aussi contradictoires les unes que les autres d'ailleurs.
    Ceci dit, nous prenons en compte vos remarques, et nous allons vérifier ces allégations.
    Bien entendu, nous ne manquerons pas une fois le doute levé d'en faire part à l'ensemble de la communauté.
    Notre action syndicale est en conformité avec la loi, lors de ce passage pour faire signer la pétition nous étions 7 agents et la direction était au courant des nos déplacements.
    Cette action s'est fait en coordination avec le syndicat départemental et je peux vous assurez que toutes les précautions ont été prises avec le conseil de nos avocats.

    Si la direction fait soit disant signer comme certains agents nous le font savoir, on peut se poser la question de qui met la pression à qui? Si cela s'avère vrai, nous allons prendre des mesures pour dénoncer ces agissements.

    Pour ce qui est du reste, nous jugerons sur pièce, mais ne vous inquiétez pas nous sommes vigilants, attentifs et certainement pas dupes.

    Syndicalement,

    RépondreSupprimer
  5. Vous croyer au père Noël ?On va voir après les législative d ailleur j ai entendu parler de certaine note de menbre de votre syndicat ! Si ça parle pas ça !!! Rester vigilant vous n avez pas le choix ...mais va falloir montrer au agent qu on a pas avoir peur de cette mafia qui nous dirige !Qu il ne vont pas nous mettre une balle dans la tete car si même les syndicat ne font rien et laisse tous passer que va t il nous arriver? Bon courage quand même et ouvrer nous la route pour la bataille

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    je suis bien d'accord. La direction vous calme, fait des gros sourires aux agents, mettent des appréciations très flatteuses sans même connaitre le travail des agents ... Moi j'ai eu "agent motivé et sérieux" ... qu'est ce qu ils en savent?

    Ils nous lèchent le cul par tous les moyens pour qu on se calme et nous attraperons un par un car ils font tellement de promesses ...
    Si au moins c'était sincère ...mais vous savez bien que ce n'est que du vent ...

    et malheureusement la seule solution s'est postuler ailleurs. Pas le choix! Moi même je n ai pas le courage de les affronter car vu ce qu ils ont fait à leur "amis" ...
    Nous on peut s'attendre au pire!

    C'est une gestion de copinage, de menaces, d'intimidations, et de s'en mettre plein la poche sur le dos du contribuable !....

    bon courage a vous , mais je sais pertinament que vous allez vous épuisez et partir vous aussi et je vous comprends

    En tout cas, merci aux syndicats qui sont souvent des remparts pour nous

    RépondreSupprimer